Casa-Museo de Cesar Manrique à Haria

Lanzarote: Casa-Museo de Cesar Manrique Haria
Lanzarote: Casa-Museo de Cesar Manrique Haria: la grande cheminée

Au Nord de l'île, dans la vallée des 1000 palmiers.

La casa-museo de Cesar Manrique est située à Haria, au Nord de l'île, dans la vallée des 1000 palmiers. Il sagit de la maison personnelle de l'artiste, dans laquelle il vécu ses dernières années, après avoir abandonné à sa fondation, sa maison du Taro de Tahiche, où il ne pouvait plus ètre créatif. Grace au travail réalisé par la fondation Cesar Manrique, nous pouvons maintenant y accéder.

Lanzarote: Casa-Museo de Cesar Manrique Haria: la chambre de Cesar

Une ancienne maison traditionnelle de haria

C'est une ancienne maison traditionnelle de Haria, située au centre d'une oasis de palmiers, au sud de la ville. Il est préférable de laisser sa voiture au centre et de monter à pied, à travers les ruelles de Haria pour s'impregner déja de la beauté architecturale simple de la ville. Après une promende de 10 minutes, on accéde à l'oasis, par un portail sclupté, qui donne accés à la maison en passant devant plusieurs magnifiques pergolas qui incitent à la détente. Sur la gauche, est exposé une voiture peinte par l'artiste, et au milieu l'entrée de la maison avec son portique canarien traditionnel.

Lanzarote: Casa-Museo de Cesar Manrique Haria: la piscine

Harmonie et esthétique

L'artiste l'a completement réamenagé avec son style qui le caracterise, tout en respectant l'âme du lieu. Tout y est douceur de vivre, calme et harmonie. Harmonie des volumes, des couleurs, de la noblesse des materiaux utilisés. On y découvre les objets recoltés par Cesar, pour leur fonction esthétique, ses objets personnels et de nombreuses oeuvres d'art d'artistes amis. L'exterieur nous fait découvrir tout un aménagement de terrasses, jardins, solarium et piscine d'une grande originalité et de simplicité esthétique. Tout dans cette maison est dédié à la beauté, à l'esthétique, aux matériaux vrais, jusqu'à y faire pénetrer la nature environnante. La visite se déroule dans une atmosphère d'émotions et de retenue comme si Cesar allait de nouveau rentrer et nous saluer.

Lanzarote: Casa-Museo de Cesar Manrique Haria: l

L'émotion de l'atelier

Dans le fond de la palmeraie, on y découvre l'atelier de Cesar, endroit de grande émotion, où la présence de l'artiste est toujours vivante, au milieu de ses oeuvres inachevées, de ses materiaux, pinceaux, outils divers, peintures, table de travail, dessins en attente.Et agenda du jour où l'on peut lire ces quelques mots: 'Pintando todo el día'

Lanzarote: Casa-Museo de Cesar Manrique Haria: Solarium

Horaires des visites

Les horaires:
Du Lundi au Dimanche de 10.30 a 14.30 h (dernière visite: 13.50 h)
Accés limité à quelques personnes à la fois, et il est organisé ainsi des tours de visite. L'attente n'est pas longue.

Lanzarote: Casa-Museo de Cesar Manrique Haria: Cesar devant sa cheminéeLanzarote: Casa-Museo de Cesar Manrique Haria: Cesar travaillant

Cesar chez lui et dans son atelier

Lanzarote: Casa-Museo de Cesar Manrique Haria: detailsLanzarote: Casa-Museo de Cesar Manrique Haria: details

Détails d'amenagement exterieur et entrée de la propriété